Top 5 des métiers en tension


9 janvier 2023

Les entreprises peuvent rencontrer des difficultés pour recruter sur des métiers où le nombre de postes à pourvoir est plus important que le nombre de candidats. Ces métiers sont appelés métiers en tension. Voici 5 métiers en tension, dans la branche des services de l’automobile. 

  1. le mécanicien – technicien auto  

C’est le métier le plus recruté parmi l’ensemble des métiers de la branche des S.A. (il représente près d’un quart des recrutements) et c’est aussi un des plus difficiles à recruter car beaucoup de garages recherchent ce type de poste ; c’est un métier en forte évolution avec le développement des véhicules électriques et des technologies embarquées d’aide à la conduite. Il est possible d’exercer ce métier dans des entreprises très différentes : concessions, garages indépendants, centre auto …

  1. Le carrossier – peintre  

Métier très recherché, c’est un secteur qui embauche les jeunes car le métier de carrossier a des compétences rares, longue à acquérir pour se constituer une expérience. Près d’un quart des recrutements se font en apprentissage. Près de 2000 offres d’emploi sur Pôle emploi, sans compter les postes à pouvoir qui ne font pas l’objet d’une annonce !

  1. Enseignant de la conduite  

Il s’agit d’un métier qui allie service et pédagogie. C’est un secteur dynamique qui recrute car l’activité liée au permis de conduire reste aujourd’hui importante. Ainsi, sur la période de mars 2020 à octobre 2021 (c’est-à-dire pendant la crise sanitaire), les établissements du secteur ont recruté près de 4 000 enseignants de la conduite

  1. Mécanicien Technicien Véhicule industriel  

Les entreprises de ce secteur recrutent en permanence sur les métiers de la maintenance. Ces métiers gagnent à être connus car l’emploi y est stable (95% des salariés sont en CDI, meilleur taux d’emploi de la branche) et bien rémunérés (les salaires y sont 15% plus élevés que dans l’auto). Près de 80% des alternants qui se forment à ces métiers sont en emploi un an après leur sortie de formation

  1. Contrôleur technique  

Chaque année, ce sont environ 25,5 millions de véhicules contrôlés, y compris pour les véhicules hybrides et électriques. Le caractère obligatoire du contrôle technique des véhicules en fait une activité économique particulièrement stable. Les postes de contrôleur technique sont par conséquent pérennes et nombreux ! en 2021, c’était près d’un millier de postes de contrôleur technique à pourvoir.

 

Découvrez encore bien d’autres métiers passionnants, en participant à la SSAM 2023. 

Pour suivre toute l’actualité sur les métiers des services de l’automobile : Facebook, Instagram & Youtube