Le Centre de Formation d’Apprentis Interprofessionnel d’Eure-et-Loir
(CFA Interpro28) a été créé en 1976. Il est géré par une association sous convention de collaboration pour son fonctionnement et sa gestion avec ses membres fondateurs la CMA, la CCI d’Eure-et-Loir et les organisations professionnelles. Il est également placé sous le contrôle pédagogique de l’État. Le CFA Interpro28, ce sont 15 métiers enseignés dans 7 pôles de compétence : automobile, vente/commerce, coiffure, hôtellerie/restauration, boucherie–charcuterie, pâtisserie-chocolaterie, boulangerie, petite enfance et assurance.
Ce sont également 26 formations, dont 15 niveaux 3, 8 niveaux 4 et 3 niveaux 5, qui sont dispensées et qui proposent des diplômes d’enseignement professionnel accessibles par la voie de l’apprentissage et de la formation continue (reconversion, CPF…).
Au 31 décembre 2022, le CFA accueillait 1308 apprentis.
Plus de 800 entreprises formatrices représentent un partenariat essentiel dans l’alternance de la formation proposée. Le CFA est implanté dans un parc de
35 000 m² et offre 13 500 m² de locaux dédiés à la pédagogie et à la vie des étudiants des métiers avec :
- 24 salles de formation dont 12 équipées en réseau et 6 salles dédiées à l’informatique.
- Un centre de documentation et ressources (C.D.R.) et un espace multimédia.
- Deux salles de sciences, deux laboratoires de vente, deux salons de coiffure, 7 laboratoires alimentaires et un restaurant d’application pédagogique.
- Des nouveaux ateliers depuis 2016 pour la maintenance automobile, la réparation et la peinture en carrosserie.
- Un espace-détente café, un hébergement et une restauration externalisés en partenariat avec le CFA BTP de l’Eure-et-Loir.