Ouverture du nouveau Pôle mécanique
La Communauté d’agglomération de La Rochelle (CDA) a cédé à la Région Nouvelle-Aquitaine, à l’euro symbolique, une parcelle de 2227 m2 nécessaire à la construction du pôle Automobile. Pour financer ce projet d’envergure, la Région a engagé 8,1 millions d’euros et ses locaux seront mis à la disposition de la CMA de Charente-Maritime.
Une partie “Cycles” a été réalisée, avec des ateliers pour l’entretien et la réparation des vélos électriques, la ville limitrophe de La Rochelle étant une des premières villes cyclables de la région. La construction de ce pôle s’inscrit dans la démarche de développement durable souhaitée par la Région Nouvelle-Aquitaine ; le site de Lagord étant déjà construit selon le label “Bâtiment à énergie positive (Bépos) en cohérence avec le site bas-carbone de Lagord Atlantech dédié à l’innovation environnementale.
ll comprenldcinq ateliers (maintenance automobile, carrosserie, peinture, motos et cycles), des salles de cours, des salles spécialisées liées aux formations du pôle Automobile, des espaces pour les personnels enseignants, des locaux techniques ainsi que des espaces extérieurs (parking pour sept véhicules pédagogiques, zone de dépollution, piste de lavage, circulations extérieure).