Établissement

CFA Les Compagnons du Devoir Colomiers

Domaine(s)
  • Carrosserie / Peinture
Adresse complète

5 Rue Hyacinthe Dubreuil
31770 Colomiers

Contact
Jonathan
Boullet
05 61 16 20 70
Envoyer un mail
En ligne

Présentation
de l'établissement

Les Compagnons du Devoir sont réunis en une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle porte le nom d’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF).

LES VALEURS ET FONDAMENTAUX DU COMPAGNONNAGE

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent plus que de simples formations : ils visent à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier ». Cela est possible grâce aux valeurs du compagnonnage du Devoir qui sont inculquées aux jeunes formés. L’éthique compagnonnique repose sur la formule suivante : « Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».

NOS PARCOURS DE FORMATION : DE L’APPRENTISSAGE À LA SÉDENTARISATION

Pour les jeunes de moins de 25 ans, issus d’une classe de 3e du collège ou diplômés d’un baccalauréat général ou plus, le parcours commence par une préparation au métier via l’apprentissage et se poursuit sur le Tour de France comme Aspirant puis Compagnon. Pour ceux qui ont déjà validé une formation professionnelle (CAP, bac pro, BP, BTS et plus), le parcours commence directement par le Tour de France.

LA GRANDE ÉCOLE DES HOMMES DE MÉTIER EN COMPAGNONNAGE

Les Compagnons du Devoir se sont toujours adaptés aux exigences du monde professionnel, aux innovations technologiques ainsi qu’aux évolutions des métiers. Ils ont souhaité apporter une nouvelle dimension aux métiers. La Grande École des hommes de métier en compagnonnage vise à attirer des jeunes bacheliers vers ces métiers et à les préparer à l’obtention de nouveaux diplômes d’État.

Développé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ce cursus propose des formations diplômantes et qualifiantes. Par ailleurs, les multiples expériences acquises lors du Tour de France sont désormais validables par un DEUST puis une licence professionnelle. 

Permettre aux jeunes d’aller au maximum de leurs possibilités en leur offrant de nouvelles formations qui garantiront l’accès à un diplôme de niveau II, est l’un des objectifs majeurs de la Grande École des hommes de métier en compagnonnage.

Après huit siècles d’existence, le compagnonnage demeure une référence pour l’excellence de ses formations et la transmission des savoirs. En novembre 2010, Le compagnonnage a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en tant que « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

CHIFFRES CLÉS

Voici quelques chiffres clés qui vous dévoilent l’ampleur de nos actions.

  • 10 000 jeunes en formation accueillis chaque année.
  • 3 500 itinérants dont 415 en étapes internationales dans 66 pays et territoires. 
  • 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation.
  • 1 réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires.

    1 événement(s) de
    cet établissement