Partenaires
OPCO Mobilités
OPCO Mobilités, opérateur de compétences des métiers de la mobilité, agit pour la formation professionnelle des salariés et des alternants pour les entreprises des services automobiles, des transports, de la logistique et des services associés ; avec une ambition : contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers, des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques.
La branche des services de l’automobile, affiliée à OPCO Mobilités, entretient avec celui-ci un partenariat étroit pour la promotion des métiers et la valorisation des activités de la branche.
Chiffres clés :
- 1,1 Milliard d’€ engagé chaque année au titre de la formation des salariés, alternants et demandeurs d’emploi
- Plus de 438.000 stagiaires formés dont :
- 294.000 salariés
- 131.684 alternants en formation
- 4.000 demandeurs d’emploi formés et insérés
- 3.232 tuteurs et maitres d’apprentissages
- 1 124 entreprises accompagnées dans la gestion des emplois et parcours professionnels
Partenaires Mobilisation des entreprises
MOBILIANS et la filière des services de l’automobile
MOBILIANS est le premier mouvement des entrepreneurs de la mobilité en France et il rassemble 20 métiers structurés autour de cinq pôles d’activités : commerce et distribution ; économie circulaire et recyclage ; contrôle technique, réparation, maintenance ; solutions de mobilité ; sécurité et éducation routières. Près de 160 000 entreprises et 500 000 actifs œuvrent au quotidien pour la mobilité des Français dans tous les territoires.
∙ Une filière proactive, qui anticipe l’évolution des métiers et des compétences
La filière des services de l’automobile est particulièrement active dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage : 70 000 jeunes suivent une formation dans la branche chaque année, et près de 71 % des apprentis sont insérés 12 mois après la fin de leur formation. Cette politique volontariste conduit à d’excellents taux d’insertion professionnelle, dans des emplois non délocalisables. La formation continue, qui concerne plus de 85 000 salariés par an, permet aux métiers du secteur de rester en phase avec les évolutions technologiques.
∙ Une Convention collective qui fait référence
La Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, est un cadre structurant qui favorise la qualité du dialogue social au sein de la filière. La culture de la négociation avec les partenaires sociaux fait partie intégrante de l’ADN de MOBILIANS et permet d’adapter la Convention aux évolutions législatives, sociétales et technologiques.
∙ La protection sociale pour les professionnels
Le statut d’organisation professionnelle majoritaire au sein de la filière offre à MOBILIANS la possibilité de gérer lui-même son groupe de protection sociale (IRP AUTO) entièrement dédié à la branche, répondant aux besoins des professionnels.
∙ Une filière qui développe une approche prospective sur les métiers de la mobilité
Aujourd’hui, le rapport des usagers vis-à-vis de la mobilité change profondément. Conscient de ces évolutions, MOBILIANS mène, en lien avec les partenaires sociaux de la branche, une prospective continue sur ses métiers pour anticiper ces mutations sur l’emploi et les compétences.
LA FÉDÉRATION NATIONALE DE L’AUTOMOBILE
Créée en 1921, la FNA (Fédération Nationale de l’Automobile) est une des organisations professionnelles représentative des entrepreneurs artisans de l’automobile et de la mobilité, en particulier des réparateurs. Ces professionnels de proximité constituent 95 % des entreprises de la filière de l’aval de l’automobile qui cultivent la confiance auprès des consommateurs. Par leur sens du contact, et l’excellence de leur savoir-faire, ils sont les leviers indispensables pour un déploiement effectif de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
La FNA est composée de groupements régionaux ou départementaux, répartis sur tout le territoire. Elle fédère 60 groupements professionnels, les « FNA de proximité ». Ce solide réseau national de services de proximité nous permet d’optimiser la capacité d’intervention des professionnels du secteur des services de l’automobile. Reconnue comme l’une des organisations professionnelles représentatives de la branche des services de l’automobile, la FNA est consultée régulièrement par les pouvoirs publics comme par les organismes à caractère public ou privé.
Au sein de la commission paritaire nationale, les représentants de la FNA participent à la proposition d’accords sur les différentes thématiques (minimas sociaux, formation professionnelle, prévoyance etc.) qui sont ensuite négociés avec les partenaires sociaux.
Union des métiers de la mobilité
Créée en 2020 conjointement par la FFC, le SPP et l’Unidec, l’U2M a pour vocation de porter et de défendre la voix de ses membres sur les sujets de la mobilité en France et en Europe. L’Union des Métiers de la Mobilité regroupe aujourd’hui près de 1 500 carrossiers, réparateurs, 600 écoles de conduite et les plus grands réseaux de pneumaticiens et manufacturiers. L’U2M a à cœur la formation professionnelle et les actions de promotion des métiers en faveur du grand public, l’objectif étant de faire découvrir nos métiers et de créer des
vocations !